Aller au contenu principal

Le président de la République finit par s'engager dans le contrat de solutions

Lors du Grand débat avec les maires de Normandie le 15 janvier dernier, le président de la République a annoncé que le ministre de l'Agriculture signera, lors du Salon de l'agriculture, le contrat de solutions initié par la Fnsea et porté par 40 partenaires. Mieux, il s'est même approprié ce contrat en affirmant « Nous nous sommes engagés dans un contrat de solutions. »

Ce contrat consiste à rechercher toutes les solutions et toutes les alternatives efficaces et rentables aux produits phytosanitaires avant d'envisager toute interdiction. Jusqu'à ce jour, le Gouvernement refusait de s'y engager concrètement. La Fnsea a donc fini par convaincre. "C'est une véritable avancée pour tous les partenaires qui sont au travail depuis un an", car le président de la République reconnait enfin le bien-fondé de la démarche :
- Cesser d'interdire brutalement et sans phase de transition ni accompagnement, des produits qui
n'ont pas d'alternatives.
- Et oeuvrer ensemble, monde agricole, Etat, organismes de recherche et instituts techniques (...),
pour identifier et déployer les solutions vertueuses de protection des cultures qui garantissent tant la productivité, la compétitivité et la pérennité des exploitations agricoles, que le respect de l'environnement et de la santé.
Evidemment, tout n'est pas réglé après cette annonce. « A n'en pas douter, les postures dogmatiques vont resurgir. L'émission Envoyé spécial de la semaine dernière en est le témoin », estime la Fnsea. Mais si l'annonce se concrétise, la Fnsea aura, « grâce à sa capacité à proposer des solutions et à être un interlocuteur crédible et responsable, réussi à fixer un cadre de discussion différent, tenant compte des enjeux pour les agriculteurs ». Un cadre dans lequel elle exigera « des engagements clairs de l'État pour que les transitions respectent notre travail. La preuve qu'en regroupant nos forces, nous pouvons faire bouger les lignes. C'est la force
du réseau JA + Fnsea ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

L'ETA Harnois ouvre ses portes pour ses 20 ans

À l'occasion de ses 20 ans, l'ETA Harnois organise une porte ouverte, vendredi 29 et samedi 30 mars à Châtillon-sur-Colmont. L…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Crise agricole : des premières réponses, mais encore des attentes

La FDSEA 53 tenait son assemblée générale mardi 19 mars à Argentré. Le débat de la table ronde, portant sur la souveraineté…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53