Agri53 31 janvier 2019 à 14h00 | Par Actu Agri

La réforme de la Pac renvoyée en 2022

Le calendrier de la réforme Pac ne tient plus… Le commissaire Phil Hogan et les ministres de l’Agriculture de plusieurs pays l’ont reconnu ouvertement lors de la Semaine verte de Berlin.

Abonnez-vous Imprimer
- © L.C.

La réforme n’interviendra qu’en 2022, et 2021 sera une année de transition. Phil Hogan avait déjà indiqué qu’il n’y aura pas d’accord sur le budget européen avant les élections européennes de fin, accord que l’on trouvera au plus tôt à la fin de l’année 2019. C’est l’une des premières raisons qui justifient le report. Mais il y a aussi les incertitudes liées au Brexit qui ont fait passer la réforme de la Pac au second plan de l’agenda européen. Autre raison tout aussi fondamentale, les désaccords entre pays sur les propositions de la Commission et notamment sur la subsidiarité, c’est-à-dire l’étendue des marges de manœuvre qui peuvent être accordées aux différents États. Les agriculteurs n’ont pas à nourrir de trop grandes craintes à cause de ce report. Ils sont assurés de la poursuite des financements et des règles actuelles jusqu’à la nouvelle Pac. Quant aux conséquences négatives d’un Brexit dur sur les agriculteurs européens, le commissaire a promis des aides du type de celles qui ont été mises en place à la suite de l’embargo russe.

Les commentaires ont été suspendus pour cet article

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Agri53 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui