Agri53 08 août 2019 à 13h00 | Par Roxane de Witte

La Mayenne a besoin d’agriculteurs sapeurs-pompiers volontaires

Le service départemental d’incendie et de secours lance un nouvel appel aux agriculteurs et les invite à devenir sapeurs-pompiers volontaires. Il y a des besoins de nouvelles recrues dans le sud de la Mayenne et du côté de Loiron-Ruillé.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les nouveaux bâtiments du Sdis
Les nouveaux bâtiments du Sdis - © RW

Afin de délivrer des réponses rapides et efficaces aux appels d’urgence le Sdis (service départemental d’incendie et de secours), rappelle l’importance des sapeurs-pompiers volontaires pour des interventions de proximité. Les agriculteurs et agricultrices sont une population privilégiée pour les recrutements.

De bonnes recrues

Pour le moment, seulement 60 agriculteurs sur 1 400 sapeurs-pompiers volontaires, le Sdis souhaite en recruter davantage. « Contrairement à un salarié qui travaille en ville, les agriculteurs sont sur place, 80 % des interventions se passent en journée », explique Jocelyne Blanchard cheffe du service ambition volontariat et citoyenneté du Sdis. « C’est une population sur laquelle on peut compter, ils peuvent se rendre disponible, ils connaissent très bien la géographie locale et ils sont très débrouillards », ajoute-t-elle.

Des remplacements pour se former

Depuis 2015, le Sdis a signé une convention avec le service de remplacement pour permettre aux agriculteurs de faire leur formation de sapeur-pompier sereinement. « On avait des agriculteurs qui se levaient à cinq heures du matin pour faire la traite plus tôt, avant d’arriver à la formation. Grâce au service de remplacement, ils peuvent arriver à la formation sans avoir travaillé deux heures avant, ils sont à égalité avec les autres », explique la cheffe de service. Le volontaire perçoit des indemnités de stage et un complément financier par Créavenir du Crédit Mutuel qui permet de financer le remplacement. « Ça fonctionne très bien pour les agriculteurs, c’est plus confortable pour eux lorsqu’ils doivent faire plusieurs jours de formation », décrit Jocelyne Blanchard.

 

 

Besoin de plus de volontaires dans le sud Mayenne

Sur certains secteurs, les sapeurs-pompiers volontaires ne sont que des salariés, « Il nous faudrait plus de volontaires agriculteurs dans le sud de la Mayenne, leur présence permet de garantir les interventions en journée. », explique Jocelyne Blanchard. Pour qu’une équipe puisse fonctionner et partir en intervention, il faut au moins trois volontaires de disponible.

Pour vous engager, contactez-le : 02 43 59 16 00

Habitants de Loiron-Ruillé, engagez-vous

Le Sdis a besoin de sapeurs-pompiers volontaires à Loiron-Ruillé pour créer une nouvelle équipe d’intervention, permettant des interventions plus rapides et donc plus efficaces.

Si vous êtes intéressés, contactez au plus vite le : 02.43.59.16.12

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Agri53 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui