Agri53 30 avril 2020 à 08h00 | Par AP

La filière canard à rôtir « menacée de disparition »

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Dans un communiqué du 27 avril 2020, l’interprofession de la volaille de chair (Anvol) demande une « intervention urgente des pouvoirs publics » pour sauver la filière du canard à rôtir, une filière « menacée de disparition à très court terme » par les répercussions du Covid-19.

Ce secteur, important en Pays de la Loire et en Bretagne, « ne peut aujourd’hui compter que sur 15 % de ses débouchés habituels », à savoir les grandes surfaces.
L’export (50 % des commandes) subit « un coup d’arrêt avec la chute de la demande internationale », constate l’interprofession, tandis que la restauration française représente « 35 % du marché ».
La crise du Covid-19 arrive alors que cette filière était « déjà fragilisée l’an passé par une surproduction européenne », rappelle Anvol. Résultat : « sans accompagnement, plus de 35 % des éleveurs et des ateliers de reproduction pourraient faire faillite d’ici l’été ».

L’interprofession demande au gouvernement l’ajustement des critères d’accès au fonds de solidarité et à l’activité partielle, ainsi que des aides au stockage privé, car « les stocks d’invendus sont à un niveau historique et les lieux de  stockage saturés ».
Anvol demande également aux distributeurs « une meilleure mise en avant » de cette volaille. Avec 85 millions de canards abattus par an, la France est le premier producteur européen de canards à rôtir.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Agri53 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui