Agri53 06 février 2020 à 13h00 | Par Vincent Gross

La Fdsea et les JA appellent à manifester

Mercredi 12 février 2020, la Fdsea et les JA de la Mayenne appellent conjointement à une manifestation devant la préfecture. Autour de trois sujets majeurs : les Znt, les repas végétariens dans les cantines et l’agribashing.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une manif' pour redire la qualité de laproduction de l'agriculture française.
Une manif' pour redire la qualité de laproduction de l'agriculture française. - © Agri53

La Fdsea et les JA de la Mayenne ont décidé d’entrer en action, mercredi 12 février, à partir de 19 h 30, devant la préfecture. « Cela fait suite à un mot d’ordre national, explique Jérôme Landais, président de la Fdsea 53. Nous avons donc décidé de faire une action commune avec les JA, devant la préfecture, à Laval, pour alerter le Gouvernement sur trois sujets que nous mettons en avant : l’arrêté sur les Znt, les repas végétariens et l’agribashing. »
Dans le détail, « il s’agit, pour nous, d’expliquer les démarches qui sont faites à l’échelle de notre département, et de rappeler à l’État que l’on ne peut pas avoir deux discours », continue Jérôme Landais. Et d’ajouter : « Les choses bougent au niveau départemental, mais au niveau national, l’orientation agricole est beaucoup plus floue. Quelle agriculture voulons-nous demain en France ? Veut-on importer plus ? Moins produire ? »

Sur ces thèmes, Fdsea et JA attendent « une forte mobilisation » de la profession et, plus largement, du monde agricole. « Nous lançons un appel à nos adhérents, à tous les agriculteurs, mais aussi aux OPA, aux élus locaux, départementaux, régionaux et à nos parlementaires. » Jérôme Landais demande « aux maires de venir munis de leurs écharpes tricolores ».

Des prises de paroles permettront d’expliquer les causes du mécontentement et ce qu’attend la profession agricole du Gouvernement.

Le rendez-vous est fixé mercredi 12 février 2020, à 19 h 30 devant la préfecture, à Laval.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Agri53 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui