Agri53 10 mai 2020 à 10h00 | Par Lena Gullaume

La famille : un soutien à l'installation

Nicolas Hestault s'est installé il y a 3 ans à Grez-en-Bouère. Le jeune homme de 23 ans a eu le chance de pouvoir compter sur sa famille pour mener à bien son projet.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Nicolas Hestault s’est installé dès la sortie de son BTS Acse.
Nicolas Hestault s’est installé dès la sortie de son BTS Acse. - © Coeur de Mayenne

Nicolas Hestault, 23 ans, est agriculteur à Grez-en-Bouère. Il élève des volailles label de Loué et des Rouges des Prés en système naisseur. Il s'est installé dès la fin de son BTS, il y a trois ans. Pour mener à bien son projet, il a pu compter sur le soutien de sa famille. « J'ai repris la ferme de mes grands-parents. Mon père était double actif. Quand il a su que je voulais m'installer, il a monté un cheptel d'une dizaine de vaches. Nous avons fait un montage sociétaire. Mes parents ont pris le statut d'associés non exploitants pour apporter le cheptel comme capital. » Une décision qui a permis de rassurer la banque. Le jeune homme avait déjà la chance de ne pas avoir de problème de foncier puisqu'il est locataire de ses terres. Le montage lui a servi de garantie à la banque. Elle savait qu'il n'y aurait pas d'emprunt à faire pour le cheptel. Il a également permis à Nicolas Hestault d'investir dans les bâtiments. « À ce niveau, je ne partais pas de zéro, mais presque. » Nicolas Hestault a fait de nombreux travaux. Entre autres : construire ses poulaillers et une stabulation. Il a également doublé la surface d'exploitation en louant de nouvelles terres. « Ces aménagements augmentent le coût d'installation, mais j'ai pu transformer l'exploitation comme je le voulais et faire deux productions qui me plaisent. » La première année n'a tout de même pas été simple pour Nicolas Hestault. « Il fallait être installé pour commencer les travaux. J'ai dû attendre un an avant de remplir mes poulaillers. » L'éleveur n'a pas pu se dégager de salaire la première année. « Ce n'était pas trop grave, car je me suis installé jeune, mais dans certains cas cela peut être problématique. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Agri53 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui