Aller au contenu principal

La famille : un soutien à l'installation

Nicolas Hestault s'est installé il y a 3 ans à Grez-en-Bouère. Le jeune homme de 23 ans a eu le chance de pouvoir compter sur sa famille pour mener à bien son projet.

Nicolas Hestault s’est installé dès la sortie de son BTS Acse.
Nicolas Hestault s’est installé dès la sortie de son BTS Acse.
© Coeur de Mayenne

Nicolas Hestault, 23 ans, est agriculteur à Grez-en-Bouère. Il élève des volailles label de Loué et des Rouges des Prés en système naisseur. Il s'est installé dès la fin de son BTS, il y a trois ans. Pour mener à bien son projet, il a pu compter sur le soutien de sa famille. « J'ai repris la ferme de mes grands-parents. Mon père était double actif. Quand il a su que je voulais m'installer, il a monté un cheptel d'une dizaine de vaches. Nous avons fait un montage sociétaire. Mes parents ont pris le statut d'associés non exploitants pour apporter le cheptel comme capital. » Une décision qui a permis de rassurer la banque. Le jeune homme avait déjà la chance de ne pas avoir de problème de foncier puisqu'il est locataire de ses terres. Le montage lui a servi de garantie à la banque. Elle savait qu'il n'y aurait pas d'emprunt à faire pour le cheptel. Il a également permis à Nicolas Hestault d'investir dans les bâtiments. « À ce niveau, je ne partais pas de zéro, mais presque. » Nicolas Hestault a fait de nombreux travaux. Entre autres : construire ses poulaillers et une stabulation. Il a également doublé la surface d'exploitation en louant de nouvelles terres. « Ces aménagements augmentent le coût d'installation, mais j'ai pu transformer l'exploitation comme je le voulais et faire deux productions qui me plaisent. » La première année n'a tout de même pas été simple pour Nicolas Hestault. « Il fallait être installé pour commencer les travaux. J'ai dû attendre un an avant de remplir mes poulaillers. » L'éleveur n'a pas pu se dégager de salaire la première année. « Ce n'était pas trop grave, car je me suis installé jeune, mais dans certains cas cela peut être problématique. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

L'ETA Harnois ouvre ses portes pour ses 20 ans

À l'occasion de ses 20 ans, l'ETA Harnois organise une porte ouverte, vendredi 29 et samedi 30 mars à Châtillon-sur-Colmont. L…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Crise agricole : des premières réponses, mais encore des attentes

La FDSEA 53 tenait son assemblée générale mardi 19 mars à Argentré. Le débat de la table ronde, portant sur la souveraineté…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53