Aller au contenu principal

La famille : un soutien à l'installation

Nicolas Hestault s'est installé il y a 3 ans à Grez-en-Bouère. Le jeune homme de 23 ans a eu le chance de pouvoir compter sur sa famille pour mener à bien son projet.

Nicolas Hestault s’est installé dès la sortie de son BTS Acse.
Nicolas Hestault s’est installé dès la sortie de son BTS Acse.
© Coeur de Mayenne

Nicolas Hestault, 23 ans, est agriculteur à Grez-en-Bouère. Il élève des volailles label de Loué et des Rouges des Prés en système naisseur. Il s'est installé dès la fin de son BTS, il y a trois ans. Pour mener à bien son projet, il a pu compter sur le soutien de sa famille. « J'ai repris la ferme de mes grands-parents. Mon père était double actif. Quand il a su que je voulais m'installer, il a monté un cheptel d'une dizaine de vaches. Nous avons fait un montage sociétaire. Mes parents ont pris le statut d'associés non exploitants pour apporter le cheptel comme capital. » Une décision qui a permis de rassurer la banque. Le jeune homme avait déjà la chance de ne pas avoir de problème de foncier puisqu'il est locataire de ses terres. Le montage lui a servi de garantie à la banque. Elle savait qu'il n'y aurait pas d'emprunt à faire pour le cheptel. Il a également permis à Nicolas Hestault d'investir dans les bâtiments. « À ce niveau, je ne partais pas de zéro, mais presque. » Nicolas Hestault a fait de nombreux travaux. Entre autres : construire ses poulaillers et une stabulation. Il a également doublé la surface d'exploitation en louant de nouvelles terres. « Ces aménagements augmentent le coût d'installation, mais j'ai pu transformer l'exploitation comme je le voulais et faire deux productions qui me plaisent. » La première année n'a tout de même pas été simple pour Nicolas Hestault. « Il fallait être installé pour commencer les travaux. J'ai dû attendre un an avant de remplir mes poulaillers. » L'éleveur n'a pas pu se dégager de salaire la première année. « Ce n'était pas trop grave, car je me suis installé jeune, mais dans certains cas cela peut être problématique. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

FPA : la vigilance s’intensifie !

Après la Belgique en 2018, l’Allemagne en 2020, l’Italie en 2022, c’est l’Espagne, pays frontalier de la France, qui est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53