Agri53 19 septembre 2019 à 10h00 | Par VG

L’exercice des mesures de protection : une affaire de famille !

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le service gratuit d’aide aux tuteurs familiaux, exercé par l’Atmp 53 et l’Udaf 53, organise, mardi 8 octobre, un colloque départemental à l’intention des tuteurs et curateurs familiaux. « Cette journée a pour but d’apporter un éclairage sur l’exercice familial des mesures de protection. » Des professionnels du droit expliqueront la loi. Des témoignages de tuteurs familiaux donneront des informations concrètes sur la pratique des mesures de protection au quotidien.

« Pourquoi ce colloque ? La France n’a jamais connu un nombre aussi élevé de majeurs protégés : 1,3 % de la population française majeure fait l’objet d’une mesure de protection. Notre département se situe au-dessus de cette moyenne nationale puisque la Mayenne possède un taux de 1,9%. Plus de la moitié des mesures de protection est exercée dans le cadre familial. Nous souhaitons donc permettre aux familles de s’informer mais aussi d’échanger avec des professionnels sur leur rôle et leurs missions dans l’exercice de leur mandat », indiquent les organisateurs.

Pratique : Ce colloque, gratuit et ouvert à tous, se tiendra mardi 8 octobre, de 9h à 17h, salle des Pléiades à Louverné. A noter la présence de Marie-Andrée Blanc, présidente de l’Unaf, de M. Gilles Raoul-Cormeil, professeur de droit, et de Aurélien Dutier, chercheur à l’Espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Agri53 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui