Aller au contenu principal

L’Atelier des éleveurs en ordre de marche

Ecla 53 a inauguré à Ernée, l’atelier des éleveurs, un atelier de découpe ouvert aux éleveurs de bovins qui souhaitent faire de la vente directe ou utiliser l’atelier pour leur consommation familiale. Le Préfet, ainsi que de nombreux élus sont venus visiter le bâtiment.

Le hachoir de l’atelier des éleveurs va permettre de produire de la viande hachée en vrac ou en steak haché.
Le hachoir de l’atelier des éleveurs va permettre de produire de la viande hachée en vrac ou en steak haché.
© RW

« C’est avec un immense honneur, mais aussi, personnellement, avec émotion, que je vous accueille dans l’endroit qui sera, d’ici quelques jours, un outil de découpe de viande et de transformation de haché, au service de tous les éleveurs », annonce Sylvain Rousselet, gérant d’Ecla 53, au début de son discours. Samedi 4 mai, avait lieu l’inauguration de l’atelier des éleveurs à Ernée, un atelier de découpe de viande bovine ouvert à tous les éleveurs qui souhaitent l’utiliser pour vendre à la ferme ou bien pour une consommation familiale.

Une visite pour tout le monde

Les invités, des représentants de l’Etat, des élus ainsi que des éleveurs ont eu le droit à une visite de l’atelier menée par les éleveurs présents à l’origine du projet Ecla 53 et dont une partie de la production est commercialisée sous les marques : Éleveurs de Mayenne ou Cœur de Mayenne. Le préfet de la Mayenne, Jean-Francis Treffel, la sous-préfète Noura Kihal-Flégeau, Jacqueline Arcanger maire d’Ernée et représentante de la communauté de communes de l’Ernée, Lydie Bernard présidente de la commission Agriculture, agroalimentaire, forêt, pêche et mer au Conseil régional, Florence Désillière, conseillère régionale, ainsi que Claude Tarlevé et Norbert Bouvet, élus au Conseil départemental, étaient notamment présents pour cette visite. Tous, ont découvert les différentes pièces de l’atelier, son hachoir, ses scies, son operculeuse pour mettre la viande sous vide et le laboratoire de contrôle du taux de graisse de la viande.

« L’agriculture est un pilier économique dans la communauté de commune de l’Ernée, 17 % de l’activité économique y est consacré, il nous a donc paru naturel de soutenir ce projet directement issu de la réflexion des éleveurs », a exposé Jacqueline Arcanger lors de son discours. Le préfet ainsi que plusieurs élus ont félicité, à travers différents discours, les éleveurs pour leur démarche vertueuse et leur engagement pour leur métier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

L'épisode de grêle fait de nombreux dégâts

Vendredi 13 juin, en fin d'après-midi et en soirée, les orages ont entraîné des chutes de grêle de taille conséquente dans le…

« Les Moiss Batt Cross de retour sur leurs terres d’origine »

Cédric Pointeau, président du canton de Loiron pour les Jeunes agriculteurs et organisateur de Terre en fête 2025, présente l'…

Les préconisations des sapeurs-pompiers face au risque d'incendie

Le week-end des 20, 21 et 22 juin, les pompiers sont intervenus 13 fois pour des départs de feux sur des espaces naturels,…

Un projet de fresque géante pour le Tour de France

À l’occasion de l’arrivée de la 8e étape du Tour de France à Laval, samedi 12 juillet, la FDSEA 53 et les JA de la…

Cima à Mayenne du 18 au 20 juillet : le programme

Le Cima 53 et la Fête de la Madeleine animeront le parc des expositions et l’esplanade François Mitterrand, du 18 au 20…

Une balade solidaire en compagnie de Raphaëlle, atteinte du syndrome de Pura

La Fondation Groupama et la caisse locale de Mayenne organisent une balade solidaire le dimanche 22 juin, au profit de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53