Aller au contenu principal

L’Aop camembert de Normandie vers le sans Ogm

« Il y aura un seul cahier des charges camembert de Normandie avec deux itinéraires techniques qui donneront deux fromages différents », a expliqué Céline Pacary, directrice de l’organisme de défense et de gestion (Odg) laitières normandes, le 25 janvier à Agra presse.
D’ici 2021, une première catégorie de camembert sera valorisée sous la bannière Camembert AOP « cœur de gamme » et pourra être traitée thermiquement. Cette catégorie intègre sous le label Aop des fromages initialement appelé « camembert fabriqué en Normandie ». Majoritairement fabriqués par des industriels, ils ne respectaient jusque-là aucun cahier des charges spécifique.
Une seconde catégorie, haut de gamme, pourra porter les mentions « véritable » ou « authentique » camembert de Normandie. Il devra être moulé à la louche et fabriqué à partir de lait cru. Cette gamme correspond à l’actuel camembert Aop de Normandie.
Nouveauté pour ces deux gammes : l’alimentation des troupeaux sera sans Ogm, avec une attention particulière portée au pâturage. Mais sur ce dernier point, « les négociations entre transformateurs et producteurs ne sont pas finalisées », explique Cécile Pacary ; le critère de surface minimum réellement pâturée reste à définir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Tracto cross : le championnat national de retour à Brée

Après la dernière édition en 2023, le circuit du Grand Véloché, à Brée, accueille une nouvelle manche du championnat de France…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Terre en fête, c'est ce week-end ! Les préparatifs en images et le guide pratique

À l’aube du coup d’envoi de Terre en fête 2025 en Mayenne, ce samedi à 11 h, nous sommes allés à la rencontre des…

Nadège Baptista, nouvelle préfète de la Mayenne : « L’agriculture est un atout majeur du département »

Nadège Baptista, qui succède à Marie-Aimée Gaspari, a pris ses fonctions de préfète lundi 1er septembre, jour de rentrée…

Ernée. Foire Saint-Grégoire : « Nous avons préféré annuler le concours bovin en raison de la FCO »

Malgré 120 animaux de race Normande inscrits, une quinzaine d’élevages au rendez-vous, dont quatre ou cinq nouveaux, le 74e…

Restrictions des usages de l’eau : trois bassins hydrographiques en crise

Mardi 19 août, la préfecture de la Mayenne a communiqué sur l'évolution des seuils des bassins hydrographiques. La Mayenne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53