Aller au contenu principal

Journée Lait 2019 : se dégager du temps dans les exploitations

Pour aider les éleveurs laitiers à trouver des réponses, la Chambre d’agriculture de la Mayenne et Seenovia invitent à une journée d’informations et d’échanges sur l’organisation du temps de travail, mardi 5 février, salle des Pléiades à Louverné, de 10 h à 17 h.

© Réussir

L’introduction de cette Journée Lait sera faite par Karine Forêt, présidente déléguée à la Mayenne pour Seenovia. Elle sera suivie par un premier intervenant : Emmanuel Béguin, de l’Institut de l’élevage (Idele) qui évoquera « Le travail en élevage et ses mutations ». Ensuite, Émilie Hercé et Pauline Philippe, techniciennes « lait » à la Chambre d’agriculture, reviendront sur l’enquête menée auprès d’une trentaine d’éleveurs mayennais sur le travail en élevage laitier. Après le repas, Benoît Bruchet, directeur de la FdCuma de la Mayenne traitera de la délégation des travaux des champs, une manière de gagner du temps, notamment « pour la famille » et « pour réduire le coût de la mécanisation ». Un éleveur témoignera de la réduction de l’écart entre deux traites, une autre façon de réduire la journée professionnelle. On parlera aussi renouvellement avec Hervé Cormier de Seenovia avec l’appui d’un témoin-agriculteur, et d’alimentation avec Jean-Luc Romejon (Seenovia) qui proposera des pistes « pour optimiser le temps de distribution de l’alimentation ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

FPA : la vigilance s’intensifie !

Après la Belgique en 2018, l’Allemagne en 2020, l’Italie en 2022, c’est l’Espagne, pays frontalier de la France, qui est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53