Agri53 07 février 2019 à 16h00 | Par Alexandra Foussard

Filière bovine : « Une première avancée mais tout reste à faire »

Yannick Vallée, responsable de la section viande bovine de la Fdsea de la Mayenne réagit à l’annonce de l’accord sur les prix de revient en filière bovine.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AF

« C’est une évolution et cela redonne de l’espoir pour la filière bovine. Douze familles ont reconnu le calcul du prix de revient en filière bovine, seul Culture viande s’est abstenue lors du vote. C’est un bon début, tous les acteurs de la filière reconnaissent qu’il y a des coûts de production dans les exploitations. Maintenant nous attendons des actes concrets et que cela se répercute sur les prix pour rémunérer à sa juste valeur les producteurs. C’est ce que l’on attend, il y a urgence. On attend des négociations commerciales avec une prise en compte des prix de revient pour des prix rémunérateurs. C’est une des résultantes des États généraux de l’Alimentation. Ensuite, il faudra aller vers un principe de contractualisation basé sur les prix de revient, afin de permettre aux jeunes de s’installer en sécurisant les financeurs. Et cela devra également permettre aux cédants de transmettre leurs exploitations. Sur cette avancée, c’est le combat syndical qui a payé et qui doit permettre un retour direct et rapide aux éleveurs. C’est une première avancée, mais nous resterons vigilants, car tout reste à faire ».

Plus d'informations dans votre agri 53 numéro 155.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Agri53 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui