Aller au contenu principal

Festival d’Évron : 396 bovins viande attendus vendredi

Même réduit sur une journée, le Festival d’Évron tiendra le haut du pavé, vendredi 4 septembre, au foirail. Mais limité aux professionnels de la profession.

La 55e édition du Festival de la viande d’Évron se déroulera le vendredi 4 septembre, au foirail de la commune, mais uniquement entre professionnels de la profession, crise sanitaire oblige.
La 55e édition du Festival de la viande d’Évron se déroulera le vendredi 4 septembre, au foirail de la commune, mais uniquement entre professionnels de la profession, crise sanitaire oblige.
© Archives Agri53

« Pas de public cette année ! » Jean-Yves Renard, président de l’association des producteurs de la vallée de l’Erve, organisatrice du Festival de la viande d’Évron, insiste, mais avec des regrets. La Covid-19 a fait réduire la voilure de l’événement : une seule journée, vendredi 4 septembre (arrivée des animaux la veille, lire l’encadré), et « ouvert uniquement aux éleveurs, acheteurs et bouchers ».

Pour autant, 396 animaux de viande sont attendus à cette 55e édition, issus de 135 élevages. Pour rappel, l’an dernier 469 animaux étaient accueillis, venus de 137 élevages. Il y aura donc 70 bovins en moins cette année. Les animaux seront répartis en 32 sections. Aussi, avec une section de plus que l’an passé (mais moins d’animaux), les organisateurs ont prévu « davantage de grand prix », dont une nouveauté : « nous aurons un grand prix Blanc-Bleu », annonce Jean-Yves Renard. Chez les reproducteurs sont inscrits une quarantaine de Charolais, 15 Rouge des Prés, 20 Parthenay, 2 Blanc-Bleu et 7 Saonnais. Soit environ 80 reproducteurs ! « Les Blonds ne viennent pas », constate le président du Festival. Autre animation, les concours ovins des Bleus du Maine. « Ils devraient être 70. »

À noter que d’autres foires comme Forges-les-Eaux (Seine-Maritime, mercredi 26 août), Saulieu (Côte-d’Or, 119 animaux vendus sur 124), Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne, 40 animaux présentés, tous vendus) vont se dérouler ou se sont tenues ces jours derniers, malgré le contexte sanitaire. Avec « des cours qui se maintiennent par rapport à l’an dernier », note Jean-Yves Renard. Tout en relativisant : « le maintien des prix est une chose, mais le coût des aliments, lui, a augmenté… ». Le bilan d’Évron sera fait à l’issue du Festival. Dernier rappel pour les personnes autorisées à venir au foirail : « le masque sera obligatoire ! »

Les horaires du Festival

• Jeudi 3 septembre :

- 10 h-13 h : arrivées des animaux de viande des nouveaux cantons de Bais, Évron, Montsûrs, Sainte-Suzanne, Sillé-le-Guillaume.
- 13 h-17 h : : arrivées des tous les autres animaux de viande.
- 18 h-20 h : passage de la commission pour la conformation

Vendredi 4 septembre

- Classements de 8 h 30 à 13 h
- 13 h 15 : élection des champions
- Après-midi : vente
- 19 h : clôture

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Médaillés pour leur Mérite agricole

Mercredi soir 10 avril, la préfecture de la Mayenne accueillait la cérémonie de remise de médailles du Mérite agricole. Une…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

« Produire n’est pas un gros mot »

Trois fois dans l’année, la Chambre d’agriculture de la Mayenne tient sa session à la Maison des agriculteurs, à Changé. Mardi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53