Agri53 26 août 2020 à 07h00 | Par Vincent Gross

Festival d’Évron : 396 bovins viande attendus vendredi

Même réduit sur une journée, le Festival d’Évron tiendra le haut du pavé, vendredi 4 septembre, au foirail. Mais limité aux professionnels de la profession.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La 55e édition du Festival de la viande d’Évron se déroulera le vendredi 4 septembre, au foirail de la commune, mais uniquement entre professionnels de la profession, crise sanitaire oblige.
La 55e édition du Festival de la viande d’Évron se déroulera le vendredi 4 septembre, au foirail de la commune, mais uniquement entre professionnels de la profession, crise sanitaire oblige. - © Archives Agri53

« Pas de public cette année ! » Jean-Yves Renard, président de l’association des producteurs de la vallée de l’Erve, organisatrice du Festival de la viande d’Évron, insiste, mais avec des regrets. La Covid-19 a fait réduire la voilure de l’événement : une seule journée, vendredi 4 septembre (arrivée des animaux la veille, lire l’encadré), et « ouvert uniquement aux éleveurs, acheteurs et bouchers ».

Pour autant, 396 animaux de viande sont attendus à cette 55e édition, issus de 135 élevages. Pour rappel, l’an dernier 469 animaux étaient accueillis, venus de 137 élevages. Il y aura donc 70 bovins en moins cette année. Les animaux seront répartis en 32 sections. Aussi, avec une section de plus que l’an passé (mais moins d’animaux), les organisateurs ont prévu « davantage de grand prix », dont une nouveauté : « nous aurons un grand prix Blanc-Bleu », annonce Jean-Yves Renard. Chez les reproducteurs sont inscrits une quarantaine de Charolais, 15 Rouge des Prés, 20 Parthenay, 2 Blanc-Bleu et 7 Saonnais. Soit environ 80 reproducteurs ! « Les Blonds ne viennent pas », constate le président du Festival. Autre animation, les concours ovins des Bleus du Maine. « Ils devraient être 70. »

À noter que d’autres foires comme Forges-les-Eaux (Seine-Maritime, mercredi 26 août), Saulieu (Côte-d’Or, 119 animaux vendus sur 124), Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne, 40 animaux présentés, tous vendus) vont se dérouler ou se sont tenues ces jours derniers, malgré le contexte sanitaire. Avec « des cours qui se maintiennent par rapport à l’an dernier », note Jean-Yves Renard. Tout en relativisant : « le maintien des prix est une chose, mais le coût des aliments, lui, a augmenté… ». Le bilan d’Évron sera fait à l’issue du Festival. Dernier rappel pour les personnes autorisées à venir au foirail : « le masque sera obligatoire ! »

Les horaires du Festival

• Jeudi 3 septembre :

- 10 h-13 h : arrivées des animaux de viande des nouveaux cantons de Bais, Évron, Montsûrs, Sainte-Suzanne, Sillé-le-Guillaume.
- 13 h-17 h : : arrivées des tous les autres animaux de viande.
- 18 h-20 h : passage de la commission pour la conformation

Vendredi 4 septembre

- Classements de 8 h 30 à 13 h
- 13 h 15 : élection des champions
- Après-midi : vente
- 19 h : clôture

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Agri53 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui