Aller au contenu principal

Coronavirus. Fdsea : la vie syndicale s'organise

Si la Fdsea a pris la décision de fermer ses locaux, son personnel est en télétravail.

© Fdsea53

« Nos salariés travaillent de chez eux depuis lundi après-midi et la Fdsea est toujours joignable par téléphone au 02 43 67 37 96 », précise Florent Renaudier, président de la Fdsea 53. Une décision logique pour les responsables du syndicat majoritaire. « Le coronavirus prend la priorité », souligne Mickaël Guilloux, secrétaire général de la Fdsea 53. Pour son président Florent Renaudier, « la force de notre réseau c'est notamment de poursuivre la communication syndicale vers tous nos administrateurs ». Une communication quotidienne avec un document d'information et de questions-réponses envoyé chaque jour aux administrateurs pour être dispatché ensuite jusqu'à l'échelle communale, de quoi conforter le collectif syndical. « Il est important que l'on apporte aux adhérents les informations concernant la réglementation et que l'on ait un lien avec les autorités pour assurer le nécessaire à la vie des exploitations », ajoute Mickaël Guilloux. Un secrétaire général qui, comme son président, insiste pour la continuité des métiers autour des producteurs. « Il faut que l'on puisse continuer d'avoir des apports et que nos produits puissent partir ». Ainsi, tous les deux estiment que « les abattoirs et la collecte de lait doivent continuer. Les métiers de l'agriculture avec les soignants doivent faire partie des priorités, car nous travaillons avec du vivant ».

Poursuite du quotidien

Pour l'heure, la Fdsea laisse temporairement de côté la partie sur la conjoncture, les Znt, les actions auprès des Gms... Pour répondre aux urgences et sollicitations du terrain sur les conséquences du Covid-19 -- Des actions qui étaient initialement prévues cette semaine --, espérant « que personne ne profitera de la situation au niveau des prix par exemple... », poursuit Mickaël Guilloux. L'agriculture sort d'une période difficile avec des conditions climatiques défavorables. Avec la baisse des précipitations, les travaux vont se recentrer sur les champs : destructions de couverts, ensilage, traitement des céréales, dépose d'engrais, voire premiers semis... « Il est nécessaire que tout puisse se faire sans attendre, que les Opa puissent toujours exercer avec toutes les précautions. » Justement, du côté des entreprises, au quotidien, la biosécurité se poursuit : « On se lave les mains, on fait attention tous les jours », précise Mickaël Guilloux. « On a quand même passé du temps à rappeler l'importance des règles de biosécurité avec les intrusions... Là, la nature nous rappelle l'essentiel. Ce qui s'applique aux humains s'applique aux animaux. J'espère qu'après cela nous serons plus entendus et plus respectés. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Médaillés pour leur Mérite agricole

Mercredi soir 10 avril, la préfecture de la Mayenne accueillait la cérémonie de remise de médailles du Mérite agricole. Une…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

« Produire n’est pas un gros mot »

Trois fois dans l’année, la Chambre d’agriculture de la Mayenne tient sa session à la Maison des agriculteurs, à Changé. Mardi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53