Aller au contenu principal

Étiquetage d’origine : l’expérimentation prorogée une nouvelle fois

En cette période de crise sanitaire, voici une mesure qui va dans le bon sens. L’expérimentation sur l’étiquetage de l’origine des produits, lancée en 2017, est reconduite pour la deuxième fois jusqu’au 31 décembre 2021. Le décret qui annonçait une première expérimentation sur la période de janvier 2017 à décembre 2018 l’avait prolongée une première fois jusqu’au 31 mars 2020. Il rend obligatoire l’indication d’origine du lait, si le produit final contient au moins 50 % de lait, et de la viande sur tous les produits en comportant plus de 8 %, utilisés comme ingrédients dans les produits transformés. Dans un communiqué commun, la Fnsea et les JA se félicitent de cette décision qui « donne aux consommateurs davantage de lisibilité dans leur acte d’achat », sans impact sur le prix final des produits. Le syndicalisme majoritaire souhaite désormais que cette obligation d’étiquetage soit étendue « à tous les produits et toutes les filières » d’une part, et que cette expérimentation soit déployée « dans tous les pays de l’Union européenne » d’autre part. Il n’est pas le seul. C’est aussi l’objectif de l’initiative citoyenne « Eat original – Unmask your food », en faveur de l’étiquetage de l’origine des produits. Celle-ci a recueilli plus d’un million de signatures à l’échelle européenne. « La balle est désormais dans le camp de la Commission européenne à qui nous demandons expressément de se positionner face à cette demande grandissante des citoyens européens », dans le cadre de la stratégie « De la fourche à la fourchette », plaident la Fnsea et les JA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Photovoltaïque : la SMEC veut se faire une place dans le monde agricole

Experte en génie électrique et climatique, la société SMEC, du Groupe Lucas, a monté une équipe autour des installations…

Près de 130 jeunes pointeurs aux finales départementales

L’AgriCampus de Laval accueillait, mercredi 3 décembre, les finales départementales du Concours de jugement d’animaux par les…

Projet GOCO2 : « Nous avons besoin du monde agricole »

Le 9 décembre, la société NaTran organisait une réunion de concertation dans le cadre du projet GOCO2, qui vise à décarboner…

Michel Barnier réaffirme son soutien aux agriculteurs

Mercredi 17 décembre, Michel Barnier, député de Paris, ancien ministre de l’Agriculture et Premier ministre, a répondu…

« Le prix d’acompte du lait de janvier 2026 sera ambitieux et offensif »

Découvrez ci-dessous l'interview de Jean-Pierre Faucon, vice-président Sodiaal et président Sodiaal Pays de la Loire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53