Aller au contenu principal

Egalim : « Les ordonnances sont en place »

Mercredi 12 décembre 2018, après le conseil des ministres, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, a annoncé, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, la signature des deux ordonnances, signature réclamée par la Fnsea et les JA. Extraits.

© Capture écran Ministère Agriculture

« Aujourd’hui, il faut que les agriculteurs vivent de leur travail. C’est la raison pour laquelle je suis très fier que ce matin (mercredi 12 décembre, ndlr), le gouvernement, en conseil des ministres, mette en place les deux ordonnances issues des États généraux de l’Alimentation. L’ordonnance sur le seuil de revente à perte. Il n’est pas possible que les agriculteurs vendent leurs produits à perte. Il n’est pas possible qu’ils se fassent étrangler. L’ordonnance sur le seuil de revente à perte va permettre une meilleure répartition de la valeur et va permettre un meilleur revenu pour les agriculteurs. Une deuxième ordonnance est celle d’encadrer, de limiter les promotions. En effet, les produits agricoles ont un coût. Et ce coût doit être répercuté. Il ne peut pas toujours avoir des promotions qui fassent que, lorsqu’on achète un produit on en a plusieurs gratuits. Non. Les promotions seront encadrées dès le 1er janvier.
Les États généraux de l’Alimentation ont voulu faire en sorte que cette agriculture française soit une agriculture qui évolue et c’est la raison pour laquelle la transition vers l’agroécologique que prend l’agriculture, que prennent nos agriculteurs et nos agricultrices va dans le bon sens. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

Fermes ouvertes : « Quand les agriculteurs parlent aux agriculteurs »

La Chambre d'agriculture organise une nouvelle édition des Fermes ouvertes les vendredis 28 novembre et 5 décembre 2025. Le…

Hervé Pillaud : l'agriculteur qui murmure à l'oreille des intelligences artificielles

Hervé Pillaud interviendra à l’AG de la Section départementale des anciens exploitants de la Mayenne (SDAE 53), mardi 21…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53