Aller au contenu principal

Détecter la néosporose avec Seenovia

Seenovia vient d'ajouter un nouvel indicateur à la Gamme Détect® : NéosporoseDétect®.

© Seenovia

La néosporose est un parasite dont le cycle de transmission implique les canidés (chiens et renards) comme hôtes définitifs et les bovins, mais aussi parfois caprins, ovins, équins comme hôtes intermédiaires. Le parasite est excrété dans les fèces des canidés et transmis à la vache lors de l'ingestion d'aliments souillés.

Lors de la gestation, le parasite va s'implanter dans le placenta ou dans le foetus, ce qui peut entraîner la mort de ce dernier. Toutefois, si la vache infectée parvient à mener sa gestation à terme, elle transmet la Néosporose dans 90 % des cas à sa descendance. C'est une maladie incurable dont la seule issue est la réforme de l'animal. Sa prévalence dans les troupeaux et dans les élevages de la zone Seenovia est difficile à estimer, car la maladie n'est pas soumise à déclaration obligatoire.

Comment identifier cette maladie ?

Seenovia propose désormais un test réalisé sur les échantillons du contrôle de performance pour connaître le statut des animaux face à la maladie. Le test recherche la présence d'anticorps spécifiques à la Néosporose dans le lait. Pour les génisses de plus d'un an, les vaches taries ou les vaches allaitantes, le test est également réalisable sur le sang. Il suffit de tester au moins une fois par an l'ensemble des animaux du troupeau pour connaître la situation face à la Néosporose et mettre en place les actions de réformes ou de croisements industriels nécessaires pour diminuer l'infestation dans l'élevage. Le coût de l'analyse : 5,50 EUR/échantillon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Terre en fête : direction Moulay les 15 et 16 août 2026

C'est décidé, la prochaine édition de Terre en fête se déroulera les 15 et 16 août à Moulay, près de Mayenne. 

Limousine : vente aux enchères de jeunes reproducteurs le 7 novembre

La Fédération des éleveurs de la race Limousine en Pays de la Loire organise la 7e édition de sa vente aux enchères de jeunes…

FCO/MHE : point de situation en Mayenne

Le GDS 53 dresse un point épidémiologique sur la FCO-3 en Mayenne et l’impact sur les élevages du département.

Animat 53 déménage et voit plus grand

Depuis début septembre, Animat 53, concessionnaire DeLaval, a investi de nouveaux locaux au 19, rue de Berlin à Laval. Un…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53