Agri53 31 octobre 2019 à 09h00 | Par JEAN LIEVEN - FRANCK DUROUEIX TERRES INOVIA

Désherbage colza, s'adapter au contexte de l'année

Le temps sec de la fin d'été a modifié les habitudes de désherbage du colza (renoncement à la prélevée) et a conduit à des états d'enherbement atypiques en colza. Des tours de plaine s'imposent pour piloter les choix herbicides.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

En l'absence d'herbicides de prélevée à spectre large appliqués à ce jour
...mieux vaut basculer sur de la post-levée sensu stricto.
Avec les levées tardives et/ou moins abondantes des dicotylédones et les levées en cours des graminées, de nombreuses situations pourront être contrôlées avec des produits de post-levée : Mozzar, Fox, Callisto, Atic Aqua, Cent7, Ielo, Kerb... En séquence ou en association, ces produits seront davantage rentabili-sés, à condition d'examiner les flores présentes cet automne.

 

Comment gérer les graminées ?

o     Dans les parcelles à stock grainier important, les graminées lèvent de façon groupée depuis une semaine. Les fortes infestations nécessiteront dans les 7-15 prochains jours un anti-graminées foliaire (stade 1 à 3 feuilles) pour limiter la concurrence et faciliter ensuite l'action incontournable des produits racinaires (propyzamide dans Kerb, Ielo...). Pour préserver la durabilité des solu-tions type « dimes » souvent plébiscitées et en particulier la cléthodime (ex : Centurion, Select, Balistik...), et parce que certaines cultures ne disposent pas d'autres alternatives, il est important de n'utiliser qu'oc-casionnellement ces solutions, et systématiquement faire succéder une propyzamide (Kerb et produits banalisés, Ielo).
o     Dans les situations à faible infestation, c'est-à-dire là où les ray-grass ou vulpins ne seront pas abondants et ne dépasseront pas le stade début tallage à la mi-novembre, la propyzamide suffira à maîtriser le salissement.

o     Le contrôle des repousses de céréales repose préférentiellement sur des anti-graminées foliaires type «fop» et «dime».
o     Dans tous les cas, la propyzamide ne devra être envisagée qu'à par-tir de début novembre (jusqu'au 31/01), en respectant les règles élémentaires de base :

-    1 seule propyzamide à 750 g/ha par campagne de colza,
-    Pas d'application sur un sol trop sec ou saturé en eau pour éviter le ruissellement,
-    Pour une bonne efficacité : appli-cation sur sol froid (dès 10°C), avant une pluie conséquente (20 mm idéalement) et sur adventices au système racinaire peu développé.

- © TI

 

Comment  gérer les dicotylédones ?

Comment positionner le nouveau produit Mozzar / Belkar ?
Avant toute chose, il convient d'inventorier les flores dans les prochains jours/semaines et ne pas se précipiter. Les dicotylédones estivales (chénopodes...) peuvent inquiéter par leur forte présence. A ce jour, leur nuisibilité se réduit de jour en jour avec le froid, limitant toute croissance. Leur présence ne doit pas influer la tactique herbicide à mettre en oeuvre. Les applications dans les prochains jours de Mozzar 0.25 l/ha sont à réserver aux parcelles déjà enherbées avec des adventices à 2-4 feuilles, ex. : mercuriale, chénopode, capselle, laiteron, helminthie, fortes infestations de géraniums ou gaillets. Dans les cas où les dicotylédones sont peu présentes, patience ! Même en application de fin octobre/début novembre, Mozzar gardera son effi-cacité sur alchémille, lamier, coque-licot, chardon-marie, fumeterre, gaillet, géraniums en pression faible à moyenne, jeunes véroniques, matricaires. En revanche, l'efficacité serait insuffisante sur capselle, véronique, laiteron, sysimbre et mercuriale si leurs stades sont développés. Une association avec la propyzamide complètera le programme sur graminées si nécessaire.

NB : Mozzar est sélectif du colza à partir du stade 2 feuilles du colza. Attention donc aux parcelles avec une forte proportion de très jeunes colzas (

 

Qu'apportent les autres  produits de post-levée ?
Par soucis de sélectivité vis-à-vis du colza, le respect du stade d'applica-tion et des conditions d'emploi de ces produits est important.

o    Atic Aqua est homologué à par-tir de 4 feuilles du colza. Entre 1 et 2 l/ha, il apporte une efficacité sur coquelicot, véroniques, stellaire, pen-sée, lamier et lycopsis. Sélectif des principales légumineuses associées au colza.
o    Fox 1 l/ha est un herbicide de contact utilisable à partir de 4-6 feuilles (feuillage sec) surtout pour compléter les lacunes des autres produits. Points forts sur jeune mercuriale, fumeterre, sanve, jeune sisymbre, véroniques, pensée, lamier, myosotis. Efficacité également sur de jeunes coquelicots. Sélectif des principales légumineuses associées au colza.
o    Callisto 0.15 l/ha à partir de 4-6 feuilles sur colza légèrement endurci. Utilisé seul (sanve et autres moutardes, calépine) ou en association avec Cent7 0.2 l/ha (ravenelle, barbarée, sysimbre, repousses de betterave) avec possibilité de renouveler 2 à 3 semaines plus tard pour les plus fortes infestations. Il détruit les légumineuses associées au colza. Ielo / Yago / Biwix 1.5 l/ha Application en novembre/décembre avec une efficacité sur bleuets, chardons, matricaires, laiterons, séneçons, coquelicots et dans une moindre mesure pensées et véroniques.  Il a une légère action contre géranium disséqué. Cette année, un nombre non négligeable de parcelles pourraient se satisfaire de l'action de Ielo pour la gestion des dicotylédones et graminées.
Ielo + Fox est une association ren-forcée sur géranium, sanve (comme Ielo + Callisto), chardon-marie et surtout sur érodium. En situation très complexes sur géraniums, il faut privilégier un programme Mozzar 0,25 l/ha puis Ielo. En forte pression erodium, privilégiez Mozzar 0,25 l/ha puis Ielo + Fox.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Agri53 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui