Agri53 01 octobre 2020 à 11h00 | Par VG

Dérogations SIE : seulement six cantons concernés

L’administration vient de donner la liste des cantons mayennais dans lesquels peuvent être demandées des dérogations pour non-levée des cultures dérobées. La Fdsea avait demandé une dérogation départementale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La Fdsea de la Mayenne apprenait cette semaine que les agriculteurs de quelques cantons du département avaient la possibilité de demander une dérogation individuelle pour la non-levée des cultures dérobées. « Des cultures pouvant être valorisées en tant que SIE dans le cadre du paiement vert à condition d’être présentes pendant 8 semaines à compter du 10 septembre », écrit la Ddt. Soit au plus tard le 4 novembre 2020. Les agriculteurs, à titre individuel, ont pu et peuvent encore en faire la demande auprès de la Ddt. Mais pas tous. L’Administration qui se devait d’établir un zonage du département, « au regard de l’évolution des conditions climatiques et en particulier de l’indice d’humidité des sols sur lesquelles des dérogations individuelles pourront être accordées », a retenu les cantons de Gorron, Lassay-les-Châteaux, Villaines-la-Juhel, Évron, Meslaydu-Maine et Château-Gontiersur-Mayenne. Pas l’ensemble de la Mayenne. Alors pour la Fdsea (lire l’encadré), le compte n’y est pas : « l’administration n’a pas retenu notre demande de dérogation départementale » qui aurait simplifié le travail administratif de chaque agriculteur. Sachant aussi que, même situé dans le bon canton, le dossier présenté par un agriculteur reste soumis à la validation de la Ddt. C’est cette décision qui « permettra de maintenir le caractère « SIE » de la culture, y compris en cas de contrôle sur place où la présence d’un semis sera toutefois vérifiée ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Agri53 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui