Aller au contenu principal

Dérogations SIE : seulement six cantons concernés

L’administration vient de donner la liste des cantons mayennais dans lesquels peuvent être demandées des dérogations pour non-levée des cultures dérobées. La Fdsea avait demandé une dérogation départementale.

La Fdsea de la Mayenne apprenait cette semaine que les agriculteurs de quelques cantons du département avaient la possibilité de demander une dérogation individuelle pour la non-levée des cultures dérobées. « Des cultures pouvant être valorisées en tant que SIE dans le cadre du paiement vert à condition d’être présentes pendant 8 semaines à compter du 10 septembre », écrit la Ddt. Soit au plus tard le 4 novembre 2020. Les agriculteurs, à titre individuel, ont pu et peuvent encore en faire la demande auprès de la Ddt. Mais pas tous. L’Administration qui se devait d’établir un zonage du département, « au regard de l’évolution des conditions climatiques et en particulier de l’indice d’humidité des sols sur lesquelles des dérogations individuelles pourront être accordées », a retenu les cantons de Gorron, Lassay-les-Châteaux, Villaines-la-Juhel, Évron, Meslaydu-Maine et Château-Gontiersur-Mayenne. Pas l’ensemble de la Mayenne. Alors pour la Fdsea (lire l’encadré), le compte n’y est pas : « l’administration n’a pas retenu notre demande de dérogation départementale » qui aurait simplifié le travail administratif de chaque agriculteur. Sachant aussi que, même situé dans le bon canton, le dossier présenté par un agriculteur reste soumis à la validation de la Ddt. C’est cette décision qui « permettra de maintenir le caractère « SIE » de la culture, y compris en cas de contrôle sur place où la présence d’un semis sera toutefois vérifiée ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Club des agriculteurs mayennais : la course à pied, c’est leur CAM

Créé au début des années 1960, le Club des agriculteurs mayennais (CAM) compte aujourd’hui environ 70 adhérents avec…

Terre en fête : direction Moulay les 15 et 16 août 2026

C'est décidé, la prochaine édition de Terre en fête se déroulera les 15 et 16 août à Moulay, près de Mayenne. 

Limousine : vente aux enchères de jeunes reproducteurs le 7 novembre

La Fédération des éleveurs de la race Limousine en Pays de la Loire organise la 7e édition de sa vente aux enchères de jeunes…

FCO/MHE : point de situation en Mayenne

Le GDS 53 dresse un point épidémiologique sur la FCO-3 en Mayenne et l’impact sur les élevages du département.

Méca’Innov : une journée pour prendre la température quant aux besoins des agriculteurs

Jeudi 25 septembre, la Cuma des Quatre Routes à Château-Gontier-sur-Mayenne accueille une nouvelle édition du Méca’Innov,…

Animat 53 déménage et voit plus grand

Depuis début septembre, Animat 53, concessionnaire DeLaval, a investi de nouveaux locaux au 19, rue de Berlin à Laval. Un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53