Aller au contenu principal

Coronavirus. Les travaux agricoles maintenus

Malgré le confinement et les mesures restrictives du gouvernement pour faire face à l’épidémie de coronavirus, les entreprises de travaux agricoles maintiennent leur activité. Elles respectent néanmoins plusieurs mesures de prévention.

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.
© Wikipedia

« Normalement, tous les établissements de travaux agricoles poursuivent leur activité tout en respectant les indications du gouvernement. » C’est du moins ce qu’affirmait, mardi, David Lecomte, directeur de l’entreprise Cousin Lecomte, située à Ambrières. Il est devenu le 13 mars président des Edt 53. Si pour l’heure l’activité est encore relativement calme, les travaux agricoles vont bientôt démarrer et les entreprises mayennaises doivent s’organiser face à la situation actuelle, marquée par l’épidémie de coronavirus. Pour Agri Travaux, aucun changement notoire n’est à prévoir. « Nous sommes nécessaires à l’agriculture. Nous aurons des attestations de déplacements pour les salariés, mais nous pourrons toujours exercer sans de grands bouleversements. Nous allons simplement respecter les règles sanitaires », indique Emmanuelle Béloir, salariée.

Limiter les contacts

Les entreprises de travaux agricoles prévoient tout de même de limiter les contacts avec leurs clients. « Il faut éviter d’être en nombre au même endroit. Nous serons seuls dans les tracteurs », affirme une entreprise. Cousin Lecomte a même fermé ses portes au public. « Nous restons joignables par téléphone, mail et Sms. Lorsque nous nous déplaçons, nous demandons aux agriculteurs de n’échanger avec nos salariés que par téléphone pour limiter les risques », précise David Lecomte. « Tant que tout le monde travaille en bonne intelligence, respecte les barrières, se lave les mains... Il ne devrait pas avoir de problèmes majeurs dans le maintien de l’activité à moins que les mesures ne s’endurcissent encore », conclut un des établissements.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

L'ETA Harnois ouvre ses portes pour ses 20 ans

À l'occasion de ses 20 ans, l'ETA Harnois organise une porte ouverte, vendredi 29 et samedi 30 mars à Châtillon-sur-Colmont. L…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Crise agricole : des premières réponses, mais encore des attentes

La FDSEA 53 tenait son assemblée générale mardi 19 mars à Argentré. Le débat de la table ronde, portant sur la souveraineté…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53