Aller au contenu principal

Coronavirus. Les travaux agricoles maintenus

Malgré le confinement et les mesures restrictives du gouvernement pour faire face à l’épidémie de coronavirus, les entreprises de travaux agricoles maintiennent leur activité. Elles respectent néanmoins plusieurs mesures de prévention.

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.
© Wikipedia

« Normalement, tous les établissements de travaux agricoles poursuivent leur activité tout en respectant les indications du gouvernement. » C’est du moins ce qu’affirmait, mardi, David Lecomte, directeur de l’entreprise Cousin Lecomte, située à Ambrières. Il est devenu le 13 mars président des Edt 53. Si pour l’heure l’activité est encore relativement calme, les travaux agricoles vont bientôt démarrer et les entreprises mayennaises doivent s’organiser face à la situation actuelle, marquée par l’épidémie de coronavirus. Pour Agri Travaux, aucun changement notoire n’est à prévoir. « Nous sommes nécessaires à l’agriculture. Nous aurons des attestations de déplacements pour les salariés, mais nous pourrons toujours exercer sans de grands bouleversements. Nous allons simplement respecter les règles sanitaires », indique Emmanuelle Béloir, salariée.

Limiter les contacts

Les entreprises de travaux agricoles prévoient tout de même de limiter les contacts avec leurs clients. « Il faut éviter d’être en nombre au même endroit. Nous serons seuls dans les tracteurs », affirme une entreprise. Cousin Lecomte a même fermé ses portes au public. « Nous restons joignables par téléphone, mail et Sms. Lorsque nous nous déplaçons, nous demandons aux agriculteurs de n’échanger avec nos salariés que par téléphone pour limiter les risques », précise David Lecomte. « Tant que tout le monde travaille en bonne intelligence, respecte les barrières, se lave les mains... Il ne devrait pas avoir de problèmes majeurs dans le maintien de l’activité à moins que les mesures ne s’endurcissent encore », conclut un des établissements.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

Fermes ouvertes : « Quand les agriculteurs parlent aux agriculteurs »

La Chambre d'agriculture organise une nouvelle édition des Fermes ouvertes les vendredis 28 novembre et 5 décembre 2025. Le…

Hervé Pillaud : l'agriculteur qui murmure à l'oreille des intelligences artificielles

Hervé Pillaud interviendra à l’AG de la Section départementale des anciens exploitants de la Mayenne (SDAE 53), mardi 21…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53