Aller au contenu principal

Convention entre la Mfr de Saint-Berthevin et le Service de remplacement

Lors de son assemblée générale, le 20 avril, la Mfr de Saint-Berthevin a signé une convention de partenariat avec le Service de remplacement. Une première dans le département.

Une quinzaine de jeunes de la Mfr effectuent déjà des remplacements via le SR de la Mayenne
Une quinzaine de jeunes de la Mfr effectuent déjà des remplacements via le SR de la Mayenne
© Mfr Saint-Berthevin

La convention, signée entre la Mfr de Saint-Berthevin et le Service de remplacement (SR), s’articule autour de 4 objectifs : la participation du SR dans le cursus de formation de la Mfr afin « de faciliter l’adaptation aux métiers de l’agriculture », le développement de liens entre le SR et de futurs agriculteurs, l’acquisition de « nouvelles compétences » et « la promotion du métier d’agent de remplacement ». Dans les faits, un module « remplacement » de 15 h va se mettre en place dès la rentrée de septembre en Capa Métiers de l’agriculture et en Bac Pro Conduite et gestion d’une exploitation agricole (Cgea). Ce module, dispensé par le SR et la Mfr formera sur tous les aspects d’un remplacement réussi : présentation du SR et de son fonctionnement, tenue et posture du stagiaire, prise de notes pour les consignes, déroulement de la traite, législation du travail notamment l’usage des matériels pour les mineurs, prévention des risques professionnels, visite d’exploitation… Le tout évalué par une épreuve théorique et pratique. « Il nous faut susciter des envies, créer des liens », glisse Jean-Paul Balluais. Ajoutant : « Notre rôle est d’accompagner la montée en compétences de nos jeunes ; la signature avec le SR va dans ce sens ». Pour Céline Lemesle, directrice du SR, « il s’agit d’initier les élèves au remplacement dans leur cursus », avec l’idée que les apprenants « osent frapper à la porte du SR ».

Actuellement, une quinzaine d’apprenants de la Mfr, de 16 à 19 ans, inscrits en Bac Pro, en 3e ou en Cap, effectuent déjà des remplacements via le SR. Avec cette convention, le partenariat devient officiel, et répond à une double demande : « celle de main-d’œuvre exprimée par le SR et les exploitants agricoles, et celle de la Mfr qui est de développer le réseau de maîtres de stage », précise le directeur. Ajoutant : « les remplacements permettent aux jeunes de connaître la pression au travail et de voir l’impact qu’elle peut avoir ». « Les remplacements permettent aussi aux élèves de gagner en maturité », souligne Céline Lemesle. Et Jean-Paul Balluais de conclure : « C’est un partenariat gagnant – gagnant ».

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Relève assurée au Gaec du Châtaignier

Kyllian et Lucas Viot, 22 et 20 ans, ont rejoint leurs parents au Gaec du Châtaignier, à Chemazé. Deux installations qui…

Avec Lely, Benoit Aubry a pris le train de l’innovation

Benoit Aubry, éleveur de Prim’Holstein à l’EARL de la Haute Chevalerie, à Ballots, a accueilli une porte-ouverte Lely,…

Fermes ouvertes : « Quand les agriculteurs parlent aux agriculteurs »

La Chambre d'agriculture organise une nouvelle édition des Fermes ouvertes les vendredis 28 novembre et 5 décembre 2025. Le…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Mercosur : la colère monte, une action à Laval le 14 novembre

Pour les agriculteurs, la coupe est pleine. Emmanuel Macron, le 6 novembre, a déclaré être « plutôt positif » sur la…

Évron. Concours de Noël : 170 animaux et 68 éleveurs attendus le 29 novembre

Samedi 29 novembre, le Foirail des Grands Prés à Évron accueillera la 29e édition du Concours d’animaux de viande de Noël,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53