Aller au contenu principal

Christiane Lambert, présidente de la Copa

La présidente de la Fnsea, Christiane Lambert a été élue, le 18 septembre, présidente du Comité des organisations professionnelles agricoles de l’Union européenne (Copa).

Christiane Lambert a été élue, jeudi 18 septembre 2020, présidente du Copa pour 2 ans. Un siège que Luc Guyau avait occupé de il y a plus de 20 ans.
Christiane Lambert a été élue, jeudi 18 septembre 2020, présidente du Copa pour 2 ans. Un siège que Luc Guyau avait occupé de il y a plus de 20 ans.
© AA

Christiane Lambert a recueilli 111 voix contre 38 à son opposant polonais Wiktor Szmulewicz, président de Krajowa Rada Izb Rolniczych – (Krir), l’équivalent de notre Assemblée permanente des chambres d’Agriculture (ApcaP). Elle succède, pour un mandat de deux ans, à l’Allemand Joachim Rukwied, président du Deutscher Bauernverband e.V (Dbv), principal syndicat agricole allemand. Avant elle, Luc Guyau, président de la Fnsea, avait aussi été élu président du Copa de 1997 à 1999.

Juste après son élection, Christiane Lambert s’est déclarée, par voie de presse, « honorée par la confiance de mes collègues européens, mais je suis aussi consciente des responsabilités qui incombent à cette présidence ».

À la tête du Copa, Christiane Lambert aura à défendre de nombreux dossiers au titre desquels la réforme de la Pac, le Green Deal avec la stratégie « Biodiversité 2030 » et « Farm to Fork », mais aussi le Brexit et les Plans de relance français et européen. « Je suis convaincue que l’agriculture est un secteur stratégique pour l’Europe, la crise de la Covid l’a démontré. L’Europe doit refaire de la souveraineté alimentaire un objectif stratégique et ainsi redonner une véritable ambition à son agriculture et de l’espoir à ses agriculteurs », a ajouté Christiane Lambert dans un communiqué.

La nouvelle présidente du Copa entend défendre « en cohérence avec les orientations de la Fnsea […] une agriculture européenne, à la fois productive et durable, connectée et ouverte aux innovations », poursuit le communiqué.

À sa création le 6 septembre 1958, le Copa comptait 13 organisations pour les six États membres d’alors. Aujourd’hui, le Copa se compose de 60 organisations issues des pays de l’Union européenne et de 36 organisations partenaires d’autres pays d’Europe, comme l’Islande, la Norvège, la Suisse et la Turquie. Dès sa création, le Copa a été reconnu par les autorités communautaires comme le porte-parole de l’ensemble du secteur agricole européen.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

« Produire n’est pas un gros mot »

Trois fois dans l’année, la Chambre d’agriculture de la Mayenne tient sa session à la Maison des agriculteurs, à Changé. Mardi…

Médaillés pour leur Mérite agricole

Mercredi soir 10 avril, la préfecture de la Mayenne accueillait la cérémonie de remise de médailles du Mérite agricole. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53