Aller au contenu principal

Christelle Morançais est contre la fin des exonérations de charges sur les emplois saisonniers agricoles

Dans un communiqué du 28 septembre, la présidente de la Région Pays de la Loire affirme son opposition quant à la suppression des exonérations des charges sur les emplois saisonniers (Tode). Extraits.

© CR PdL

"Le projet du gouvernement de mettre fin aux exonérations de charges sur les emplois saisonniers agricoles représente un double danger économique. Un danger tout d'abord car cette mesure va une nouvelle fois fragiliser de nombreux emplois : près de 78 000 emplois saisonniers rien qu'en Pays de la Loire, sans parler des répercussions terribles que cela pourrait engendrer sur le rendement et le Chiffre d'affaires des exploitations. Il n'est déjà pas normal que nos exploitants français se retrouvent en moyenne avec 10% de charges sociales en plus que leurs voisins européens, alors que nous sommes sur des marchés où la concurrence est impitoyable. Alors que le gouvernement devrait au contraire faire baisser d'avantages les charges, il fait ici exactement l'inverse en en rajoutant une nouvelle. En Pays de la Loire, ce seraient ainsi 20 millions d'EUR de charges supplémentaires qui pèseraient sur les épaules de nos agriculteurs si cette mesure était appliquée. Un danger ensuite car la France s'est construite et s'est dessinée grâce à ses agriculteurs. Cela fait partie de notre identité. Malheureusement, depuis maintenant 20 ans, l'emploi agricole dans notre pays a reculé de plus de 30%. Nous ne pouvons pas nous résoudre à ce constat car j'ai la conviction que l'avenir de la France passe par une agriculture forte. Pour cela, le gouvernement doit prôner une autre vision. Une vision qui doit reposer sur la baisse de la fiscalité bien-sûr, mais aussi sur la reconstruction de nos filières, et enfin sur l'encouragement à l'innovation. Ce n'est pas en appliquant de vieilles recettes, comme le fait gouvernement aujourd'hui, que nous relèverons notre agriculture, mais bien en innovant que nous pourrons construire l'agriculture du XXIe siècle en France."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53