Agri53 10 octobre 2019 à 08h00 | Par CG

Cécile Garot : "Laissons les jeunes s’installer"

L’acquisition du foncier est une réelle problématique pour des jeunes agriculteurs qui souhaitent s’installer en Mayenne. L'avis de Cécile Garont, responsable "Foncier" pour les JA de la Mayenne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Cécile Garot est responsable des questions foncières pour les JA de la Mayenne.
Cécile Garot est responsable des questions foncières pour les JA de la Mayenne. - © CG

Notre département fait face à de grandes disparités du prix du foncier. Dans le nord, le prix varie de 8 à 10 000 € l’hectare, alors que dans le sud du département, nous sommes plus entre 4 et 6 000 € l’hectare. Ces montants restent des sommes très importantes et représentent une part conséquente dans le projet de reprise d’une exploitation par un jeune.

De plus, malgré les nombreux départs en retraite, nous n’avons pas l’impression de voir une baisse de la pression foncière. En effet, nous devons également faire face à une pression des régions voisines (comme la Normandie) ou de pays (Belgique) qui voient des prix inaccessibles pour des jeunes. La Mayenne devient bien plus attractive, mais la conséquence est de faire monter les prix à l’achat.

Cependant, grâce au comité technique de la Safer qui réunit plusieurs organismes autour d’une même table, nous arrivons à rester dans un système cohérent dans l’attribution de terres. Nous ne pouvons pas en dire autant du schéma des structures où aujourd’hui l’avis de la commission reste uniquement consultatif et non décisionnel, ce qui laisse des incohérences sur le terrain.

Nous constatons également que les propriétaires sont de plus en plus frileux à mettre en location des terres à un jeune qui commence. Cette peur peut se comprendre, mais il est bon de pouvoir rappeler que tout le monde a droit à sa chance et que si on ne laisse pas la possibilité à un et/ou des jeunes de s’installer, nos campagnes finiront par se vider entièrement…

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Agri53 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui