Aller au contenu principal

Le Festival à Évron, c'est maintenant !

La 54e édition du Festival de la Viande d’Évron ouvre ce jeudi29 août. Avec moins de bovins inscrits que l’an dernier.

Les éleveurs et leurs plus belles bêtes à viande arrivent de jeudi au foirail d’Évron.
Les éleveurs et leurs plus belles bêtes à viande arrivent de jeudi au foirail d’Évron.
© VG

L’an dernier, le palmarès du l’inter-races femelle du 53e Festival de la Viande d’Évron primait une Charolaise de Saint-Fraimbault-de-Prières, de l’élevage de la famille Carré, mais aussi un bœuf croisé Blanc Bleu de Saint-Georges-de-Gréhaignes (35) et, pour la première fois, une vache Limousine venue du Maine-et-Loire.

Cette année, avec près de 80 animaux en moins, les concours, qui débutent demain vendredi, pourraient se resserrer. « Nous avons exactement 79 bêtes en moins », souligne Jean-Yves Renard, président du Festival de la Viande d’Évron. Une baisse remarquable surtout chez les bœufs (-50 inscrits par rapport à 2018). « Ce n’est pas plus mal d’avoir moins de bœufs, car c’est toujours difficile de les vendre », poursuit Jean-Yves Renard. Le nombre de génisses inscrites diminue également : elles devraient être 206 contre 235 l’an dernier. Celui des vaches, 154, reste identique à 2 018.

Chez les exposants aussi, le nombre d’inscrits est aussi en baisse : 137 (dont 76 Mayennais) au lieu de 166 l’an passé. Côté races, notons la création d’une section de génisses Parthenaises avec 6 inscrites : « c’est une première ! » Autre nouveauté, la présence de 40 bêtes Blanc Bleu réparties en 3 sections. La race, qui était à l’honneur l’an dernier, « a de plus en plus de tenue. La génétique a beaucoup travaillé », analyse Jean-Yves. Mais ce sont bien sûr les Rouges des Prés qui sont les plus représentés : 95 femelles en 5 sections, 41 mâles (3 sections) et 38 vaches (2 sections). Viennent ensuite les Charolais avec 42 inscrits, les Limousines (36) et les Blondes d’Aquitaine (31).

Reste à savoir comment se portera le marché. L’an dernier deux des trois meilleurs bêtes sont parties à 14 €/kg et plus de 90 % des bovins présentés avaient trouvé acquéreurs. « Le marché est toujours difficile », confie Jean-Yves Renard. « Le contexte n’est pas malheureusement trop à l’achat de viande par les consommateurs… »

Tout le programme des concours et des animations, avec cette année la Crète comme invitée, est à retrouver sur le site du Festival d’Évron : https://www.cc-coevrons.fr/festival/

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Tracto cross : le championnat national de retour à Brée

Après la dernière édition en 2023, le circuit du Grand Véloché, à Brée, accueille une nouvelle manche du championnat de France…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Terre en fête, c'est ce week-end ! Les préparatifs en images et le guide pratique

À l’aube du coup d’envoi de Terre en fête 2025 en Mayenne, ce samedi à 11 h, nous sommes allés à la rencontre des…

Nadège Baptista, nouvelle préfète de la Mayenne : « L’agriculture est un atout majeur du département »

Nadège Baptista, qui succède à Marie-Aimée Gaspari, a pris ses fonctions de préfète lundi 1er septembre, jour de rentrée…

Ernée. Foire Saint-Grégoire : « Nous avons préféré annuler le concours bovin en raison de la FCO »

Malgré 120 animaux de race Normande inscrits, une quinzaine d’élevages au rendez-vous, dont quatre ou cinq nouveaux, le 74e…

Cuma. Méca’Innov : le programme complet de l’événement, jeudi 25 septembre

Cuma Ouest organise une nouvelle édition du Méca’Innov. Cette année, elle se déroulera jeudi 25 septembre, à la Cuma des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53