Agri53 28 mai 2020 à 08h00 | Par AP

Biocoop et Ethiquable lancent leur label bio

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Biocoop et Ethiquable annoncent avoir déposé le 12 mai les statuts d’une association pour « développer le label Bio équitable en France », aux côtés de coopératives et de transformateurs. « La mise en œuvre de pratiques agroécologiques fait partie intégrante des changements de mode de production encouragés par le référentiel », souligne un communiqué. Les prix seront établis par des coopératives ou des groupements sur la base des coûts de production, en réservant une marge pour les investissements.

De leur côté, la Fnab et Picard avaient déjà dévoilé, en février 2020, un autre label bio nommé « Bio français équitable ». Une initiative qui aurait remporté, selon Guillaume Riou, président de la Fnab, « un franc succès » dans les magasins dans le contexte du coronavirus. Biocoop et Ethiquable se démarquent de cette précédente démarche en misant sur les démarches collectives, et en invoquant une « agriculture paysanne et familiale ». Une limite de taille sera ainsi imposée aux exploitations labellisées. Comme le précisent les fondateurs de Bio équitable en France, « la certification sera assurée par des organismes officiels de contrôle ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Agri53 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui