Aller au contenu principal

Bio : Dérogation pour l'achat de fourrage conventionnels sous certaines conditions

Les conditions climatiques difficiles des derniers mois ont provoqué d'importants déficits fourragers dans les élevages en agriculture biologique. Les éleveurs bio ont la possibilité de demander une dérogation à l’Inao pour acheter du fourrage conventionnel.

La demande de dérogation est individuelle. Chaque exploitant doit compléter un formulaire de demande de dérogation « Perte ou restrictions de production fourragère », au titre de l’article 47.c du règlement (CE) n°889/2008, téléchargeable sur le site internet de l’Inao.

L’exploitant doit justifier qu’il a préalablement réalisé des démarches pour s’approvisionner dans un rayon de 100 km mais qu’elles n’ont pas été fructueuses.

Le formulaire dûment complété doit être transmis à l’organisme certificateur qui se chargera de le transférer à la délégation territoriale de l’INAO compétente. Il doit être réceptionné par l’organisme certificateur avant la date prévue d’achat des fourrages non biologiques. La dérogation n’est considérée comme accordée qu’après réception de la décision favorable de l’INAO. La décision précisera la durée de la dérogation et la quantité d’aliments non biologiques autorisée.

La FRSEA des Pays de la Loire a sollicité les organismes certificateurs pour les inviter à transmettre sans délai les demandes de dérogation à l’Inao. La FRSEA a solliciter l’Inao pour alerter sur le caractère exceptionnel de la situation, sur la nécessite de trouver de solutions en urgence et demander qu’un avis favorable soit rendu pour les demandes de dérogation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Tracto cross : le championnat national de retour à Brée

Après la dernière édition en 2023, le circuit du Grand Véloché, à Brée, accueille une nouvelle manche du championnat de France…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Terre en fête, c'est ce week-end ! Les préparatifs en images et le guide pratique

À l’aube du coup d’envoi de Terre en fête 2025 en Mayenne, ce samedi à 11 h, nous sommes allés à la rencontre des…

Nadège Baptista, nouvelle préfète de la Mayenne : « L’agriculture est un atout majeur du département »

Nadège Baptista, qui succède à Marie-Aimée Gaspari, a pris ses fonctions de préfète lundi 1er septembre, jour de rentrée…

Ernée. Foire Saint-Grégoire : « Nous avons préféré annuler le concours bovin en raison de la FCO »

Malgré 120 animaux de race Normande inscrits, une quinzaine d’élevages au rendez-vous, dont quatre ou cinq nouveaux, le 74e…

« À chacune de vos interrogations, une formation répond à vos demandes »

Découvrez ci-dessous l'interview de Nelly Loupy, vice-présidente de la Chambre d’agriculture de la Mayenne, concernant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53