Agri53 06 janvier 2020 à 16h00 | Par LG

Aides animales : télédéclaration ouverte

La télédéclaration des aides animales 2020 de la politique agricole commune a ouvert lundi 6 janvier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Préfecture de la Mayenne

Qui dit nouvelle année, dit nouvelle télédéclaration des aides animales 2020 de la politique agricole commune (Pac). Celle-ci est ouverte depuis le lundi 6 janvier. Les aides s’appliquent aux ovins, caprins, bovins laitiers, bovins allaitants, veaux sous la mère et veaux bio. Tout agriculteur peut en bénéficier à condition de répondre à certains critères prédéterminés (cf. tableau). Dans la plupart des cas, un nombre minimum d’animaux est demandé.

Le montant de l’aide Pac animale est conditionné au nombre d’animaux présents sur l’exploitation durant la période de détention d’animaux obligatoire. Pour les aides bovines, il s’agit d’une période de six mois à partir du lendemain du dépôt de la demande. Pour les caprins et les ovins, elle s’étend du 1er février au 10 mai 2 020 inclus (cf. tableau). Les animaux doivent être correctement identifiés à la Base de données nationale d’informations (BDNI).

Comment faire sa déclaration ?

Pour rappel, la télédéclaration est obligatoire pour recevoir les aides. Elle doit s’effectuer sur le site TélépAC du ministère de l’Agriculture à l’adresse suivante : www.telepac.agriculture.gouv.fr. Elle est ouverte jusqu’au 31 janvier pour les aides caprines et ovines et jusqu’au 15 mai pour les aides bovines.

Pour accéder à son compte, il est nécessaire de se munir de son numéro pacage, de son mot de passe personnel et de son code TéléPAC, reçu par courrier à l’automne 2019. En cas de première déclaration ou d’oubli du mot de passe personnel, il faut cliquer sur « créer un compte ou mot de passe perdu ».

Il est conseillé aux éleveurs de lire attentivement les notices explicatives présentes sur le site TéléPAC, dans l’onglet formulaires et notices 2 020, afin de connaître les dispositions générales.

En cas de difficultés ou pour tout renseignement, contactez la Ddt de la Mayenne, service Économie et Agriculture durable, cité administrative, rue Mac Donald, B.P. 23009, 53063 Laval Cedex 9. Téléphone : 02 43 67 89 39. Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h 15.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Agri53 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui