Agri53
Accueil > Actualités

Sécheresse - dérogations aussi pour la Mayenne !

Pauline COLLET GASTINEL
Le 16/08/2018 à 11:30 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

L'absence de précipitation de fin juillet à tout début août a eu une incidence sur la levée et/ou l'implantation des semis des cultures. Et malgré les averses éparses sur certains secteurs du département ces derniers jours, maraîchage, arbres fruitiers, maïs, toutes les productions agricoles souffrent. En élevage, la solidarité s'organise entre les agriculteurs pour partager la paille, alors que de leurs côtés les stocks de fourrages pour l’hiver sont déjà entamés.

Les obligations de la P.A.C. liées à l’environnement, comme l’implantation de cultures pièges à nitrates (C.I.P.A.N.) ou des surfaces d’intérêts écologiques (S.I.E.). à la mi-août, doivent suivre la logique des règles du Vivant ! Une plante poussera sous conditions météorologiques favorables.  Les préjudices sur les aides P.A.C. pour non-respect de ces obligations doivent être cohérents avec l’impact d’une sécheresse.  
 
Suite aux demandes de la F.N.S.E.A., le ministère de l'agriculture a indiqué aux D.D.T.(M.) qu'elles avaient la possibilité d’accorder des dérogations individuelles pour force majeure à l'implantation des surfaces d’intérêts écologiques (S.I.E.) et ainsi décaler le calendrier de cultures.  
 
Il s'agit là d'une première réponse qui devra être complétée par d'autres dérogations et d'autres mesures eu égard à la sécheresse qui frappe de très nombreux départements. 
 
La F.D.S.E.A. de la Mayenne et J.A. 53 demandent à ce que le département soit pris en compte dans toutes les dispositions mises en place par le gouvernement pour répondre aux difficultés des producteurs suite à la sécheresse de cet été 2018. 
 
Philippe Jehan Président de la F.D.S.E.A. 53 
Jérémy Trémeau Président J.A. 53 
 
Contacts Presse : 
FDSEA 53 : Philippe JEHAN 06 82 96 93 97
JA 53 : Jérémy TREMEAU 06 81 43 45 27 

Fichier à télécharger


   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri53.fr
DERNIERES NEWS